Entretien d'une barque en bois

ENTRETIEN D’UNE BARQUE EN BOIS

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’entretien d’une barque en bois est facile et rapide depuis que de bons produits existent sur le marché.

Fin octobre, début novembre, avant les périodes de gel, sortez votre barque de l’eau pour l’hivernage.
Nettoyez-la au jet d’eau et à la brosse à récurer, ou directement au nettoyeur à haute pression (intérieur et extérieur). Stockez-la pour l’hiver dans un local aéré non chauffé ou sous un arbre, recouverte d’une tôle.

Il est conseillé de refaire

  • la couche de goudron une fois par an.
  • la couche de lazure tous les 4 à 6 ans : LEVIS DUOL SATIN MIX vert forêt, sans décaper ni poncer.
La lazure respecte la structure naturelle du bois. Sa microporosité laisse respirer le bois et permet de régler l’humidité. Egalement Anti-UV, fongicide et hydrofuge, la lazure protège le bois pour une longue durée.

En avril, remettez votre barque à l’eau.

La meilleure façon de profiter pleinement de votre barque est de réaliser un garage nautique : une avancée sur l'eau munie d'un quai (à 20 cm du niveau de l'eau) et d'un toit qui la protégera de la pluie, du soleil et des feuilles mortes. Bien réalisé, cet abri apportera une touche décorative à votre plan d'eau.

En aucun cas il ne faudra stationner votre barque en plein soleil. Le bois est une matière vivante, soumise à contraction et dilatation;

Les différences de températures répétées entre le plein soleil et la nuit peuvent être fatales à votre barque . Veuillez donc prévoir de stationner votre barque à l'ombre d'un arbre, d'une terrasse, d'une toile blanche ou encore d'un houseboat .( voir rubrique charpente sur l'eau)

Soyons clair: cette remarque concerne uniquement le stationnement durant de nombreux jours; vous pouvez donc parfaitement utiliser la barque une après midi en plein soleil et la remettre à l'ombre après utilisation.