Réalisations exceptionnelles
1. La barque de Chloé

La barque de Chloé - 2 m. - 1995


 
2. La Nâcle mosane

La Nâcle mosane - 6,2 m. - 1997

Longue et élégante, cette nâcle est une reconstitution authentique d’une barque construite jusque dans les années 1960 dans la région mosane belge. Son utilisation était multiple : pêche, plaisance, travail de sauvetage, passage d’eau. On la retrouvait sur tous les cours d’eau belges: la Meuse, la Lesse, la Semois, la Sambre, le Bocq, l’Ourthe, ...

En 1997, après 4 années de recherche, l'Atelier du Rivage a reconstruit cette barque à l'authentique grâce aux conseils avisés de Walter Gaspard, chercheur en architecture navale traditionnelle.


 
3. La barque nuptiale

La barque nuptiale - 4,5 m. - 1999



Concue pour les traditionnelles séances de photos romantiques, la barque nuptiale est une large barque très stable dotée d'un banc royal qui accueille les jeunes mariés en toute sécurité. Souvent sollicitée pour des tournages, elle a servi récemment dans un téléfilm d'Alain Berliner (2003): "La maison du Canal" (drame paysan inspiré de Georges Simenon)

 
4. La barque du Carousel marin

La barque du Carousel marin - 1,4 m. - 2000


 
5 - la Sarcelle

la Sarcelle - 3,1 M - 2002

Copie d'un chaland de Brière,cette barque se déplace dans les marais à l'aide d'une perche.

 
6. La barque de passage d'eau de Profondeville

La barque de passage d'eau de Profondeville - 4,8 m. - 2003


A la demande de l'office du Tourisme de Profondeville (Meuse belge), l'Atelier du Rivage a concu et réalisé cette barque pour la traversée de la Meuse. Pilotée par le passeur à la rame ou avec un moteur électrique, elle peut emporter six personnes adultes (500 kilos).



 
7. L'arlequin du Doubs

L'arlequin du Doubs - 4,4 m. - 2005


A la demande de clients privés suisse, habitant au bord du Doubs, l'atelier du rivage réalise l'étude et la fabrication de cette barque typique uniquement sur base d'anciennes cartes postales.
A noter le système très particulier des dames de nage en fer forgé reconstituées par les bons soins de notre ferronnier.
Réalisation en juillet 2005.


 
8. Bac de Passage

Le Bac de Passage - 3,4 m. - 2009


en aluminium, rambarde en cèdre , moteur électrique , 6 personnes